Les dioramas
Un diorama, c’est un tableau en 3 dimensions habité par des sculptures. Inventés par les "Belenistes" ("belen" veut dire "crèche" en espagnol) au début du XXème siècle, ils représentent en relief des épisodes liés à la naissance et à l’enfance de Jésus-Christ.
Leur force est dans la perspective (découvrez la magie qui s’en dégage par l’audace des changements de taille des éléments - décor ou personnages), et dans la lumière.
La collection
Maîtres de la lumière, rois de la perspective, ce sont les qualificatifs que l’on peut appliquer aux créateurs des Dioramas espagnols. Ces dioramas mettent en scène la Bible et notamment les moments forts de la vie de Jésus Christ.
Il faut savoir que les créateurs de dioramas (artistes ou artisans), après avoir exposé leurs oeuvres dans des églises ou autres lieux, ont pour habitude de les détruire afin de consacrer une nouvelle année à leur passion. Nos dioramas sont donc en quelque sorte des "rescapés" qui ont échappé à la destruction :
- les plus anciens grâce à leur qualité qui conduisait les familiers des artistes à les protéger (souvent en les cachant),
- depuis une quarantaine d'années à cause de l’intérêt que nous leur avons porté en constituant une collection des plus beaux et en restaurant ceux qui avaient souffert ; car il s'agit de pièces très fragiles, puisqu'au départ fugitives.
Chaque diorama "irradie" d'une lumière différente qui est en parfaite cohérence avec son sujet. Aussi est-il nécessaire que les dioramas soient exposés dans une semi-pénombre. Le spectateur entrant dans la salle ne doit être attiré que par leurs "lumières".
Les personnages ("figuras" en espagnol) sont réalisés en fonction des effets de perspective qu'ils doivent faire naître. Ils peuvent mesurer 25 centimètres au premier plan et 2 centimètres seulement à 50 cms derrière. Idem pour les maisons, arbres, chemins, montagnes.
L’exposition (sur des lutrins spéciaux) des dioramas se visite longuement car, en plus de l’invitation à les fouiller du regard, elle donne à lire.